Réponse Houmbaba : Il n’y a pas de statistiques sur les animaux tués par les chiens (déclarations non obligatoires). Mais les chiens « divagants[1] » ont toujours tué, et les éleveurs le savent bien. C’est donc lorsque les loups ont été officiellement présents sur le territoire qu’il a été nécessaire de différencier les attaques de loups (pour les indemniser) et de chiens. Il y avait donc bien des attaques de chiens, généralement de jour, avant l’arrivée officielle du loup.
Toutefois, le loup attaque les moutons en certaines circonstances, mais ce n’est pas systématique à l’échelle du territoire français.
Et si le chien a toujours été un chien, c’est-à-dire un carnivore domestique, il est aussi d’un usage fondamental pour les éleveurs, même s’il a toujours occasionné des dégâts sur le vivant. Surtout sur les troupeaux du voisin !
Et 11,41 millions de chiens en France, ça peut et ça doit toujours produire quelques dégâts..
[1] Chiens du voisinage restant attachés à un propriétaire et échappant à son contrôle. Le taux de prédation annuel des chiens sur les ovins a été estimé à 0,26% de l’effectif au pâturage, soit environ 20 000 animaux/an en France. Brunschwig et al. 2007, in Garde L. coordination, 2013.
Comments are closed