« Le paradoxe de la modernité, c’est le retour du sauvage » C’est en Lozère que le chercheur en philosophie Baptiste Morizot est parti, en compagnie l’ingénieur écologue et philosophe Antoine Nochy, sur les traces de cet animal redouté par les éleveurs et sanctifié par les écologistes. L’enjeu : trouver la juste place de l’homme dans la nature. Continue reading
A Lire – Le fauve reprend sa marche en avant
Paru dans Le courrier de la nature n°276 (juillet-août 2013) Société Nationale de protection de la Nature Article d’Alain Sennepin, «Le fauve reprend sa marche en avant» En 2010, feu Christiane Ruffier-Reynie se basait sur les données d’Alain Sennepin pour rendre compte des projets visant à raugmenter les populations de tigres en Eurasie, plus particulièrement en Russie (cf. Le Courrier de la Nature n° 252, p. 9-11, « Le Dragon vert, un espoir pour les tigres européens »). Continue reading
Consultation Plan National Loup : donnez votre avis…
Le Plan National Loup 2013/2017 ouvert à consultation électronique : Jusqu’au 6 mai 2013, sur le site du Ministère de l’Ecologie, depuis ce lien, vous pouvez donner votre avis et soutenir la proposition innovante portée par la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme FNH et l’Association HOUMBABA. En vous inspirant du message en fin du texte suivant.
– Nous espérons vivement que vous pourrez prendre quelques minutes pour y répondre.
– Consulter le projet Plan Nation Loup 2013-2017 >> depuis ce lien <<
Le loup est de retour en France depuis 20 ans. Pour cohabiter avec lui, vaut-il mieux le tuer ou le capturer ?
Continue reading
5ème Édition du salon des métiers des professionnels de l’écologie
Pour cette 5ème Édition du salon des métiers des professionnels de l’écologie.
Dans le cadre de la 5ème édition du Salon des métiers et des professionnels de l’écologie et de la thématique « Valorisation récréative : Biodiversité, chasse et gastronomie« , Houmbaba vous propose une dégustation de viandes de chasse dont l’objectif est la valorisation de la biodiversité par la gastronomie et l’intérêt de cette approche pour la biodiversité.
Cette dégustation sera l’occasion pour beaucoup de renouer avec un savoir faire qui se perd peu à peu.
« Nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût et facile à digérer », la viande de gibier est reconnue pour ses qualités nutritionnelles et diététiques.
Brillat-Savarin (18ème siècle)